Kerinci Seblat National Park
Kerinci Seblat National Park est l’un des plus grands parcs nationaux en Indonésie. Kerinci Seblat protège près de 14 000 kilomètres carrés de forêts tropicales humides dans le centre-ouest de Sumatra, descendant la chaîne de montagnes de Barisan et ses contreforts et recouvrant des parties de quatre provinces. Les terrains varient de forêts de plaine à la pointe du puissant Mt Kerinci à 3.805 m.
Ce parc national est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, faisant partie du patrimoine de la forêt tropicale humide de Sumatra et l’une des plus importantes réserves de tigres au monde.
Le parc est dominé par les montagnes Barisan. Le paysage dans beaucoup de secteurs est très spectaculaire avec les volcans actifs et endormis comprenant le mont Kerinci, à 3805m la montagne la plus élevée à Sumatra et le volcan actif le plus élevé d’Indonésie. Les forêts du parc national protègent les sources de certains des fleuves les plus importants de Sumatra qui coulent des sources et des marécages de tourbe tels que Ladeh Panjang (district de Kerinci) et Danau Kebut (district de Merangin) dans les montagnes, ainsi que de nombreux lacs et zones humides.
La Grande faille de Sumatra traverse le centre du parc national et forme la vallée de Kerinci densément peuplée, qui se trouve au milieu et est entourée par les forêts de parc national.
Les types de flore protégés dans TNKS incluent Kantung Semar (Nephants Ampularia), orchidées, et arbres tropicaux parmi d’autres. Les types de faune protégée sont les Tigres de Sumatra, les ours, les cerfs, les divers primates et les oiseaux, entre autres.
Les types de primates endémiques protégés dans TNKS comprennent Simpai, Ungkou, Siamang (Symphanlangus Syndactylus), des singes et des singes à longue queue parmi d’autres. Types d’oiseaux protégés comprennent Rangkong, Tohtor et Kuau oiseaux et aigles entre autres. La plupart de ces espèces sont en voie de disparition.
Comment aller là
La plupart des visiteurs arrivent de l’aéroport international Minangkabau de Padang qui offre un accès plus rapide pour la zone Kerinci du parc national, qui prend 7 heures, avec des vols quotidiens de Kuala Lumpur, Jakarta et Medan.
Cependant il y a des alternatives: Jambi avec les vols de Batam, Jakarta, et Palembang est environ 5 ou 6 heures à Bangko, et 8 heures à Kerinci si les routes sont bonnes.
L’aéroport de Bengkulu (vols intérieurs de Jakarta) est meilleur pour des visites à Bengkulu du nord (éléphants) et à la région de Curup du parc national (rafflesia). Les coûts de transport entre Padang et Kerinci coulent environ 130 000 IDR pour un siège dans un taxi partagé, avec des horaires fixes de départ de 9h et 19h. Une voiture privée et chauffeur coûte environ 900 000 IDR, y compris le gaz, avec des horaires de départ flexibles.
Il ya une piste d’atterrissage à Kerinci avec des vols à destination et en provenance de l’aéroport de la ville de Jambi: Susi Air vole quatre fois par semaine le lundi, mercredi, vendredi et dimanche matin. Les billets sont d’environ 330.000 IDR. Toutefois, il n’est pas le plus fiable, et est souvent annulé ou retardé sans préavis. Alors assurez-vous que votre horaire n’est pas serré sur l’autre extrémité si le choix de cette méthode.
Vous pouvez appeler votre hôtel ou homestay à l’avance pour organiser le transport personnel (vous pouvez louer une voiture, une fourgonnette, ou un bus) pour votre voyage, cependant il ya de bons minibus ‘Voyage’ et Share Taxi de Padang et Jambi et Bengkulu Aux capitales de district qui bordent le parc. Padang à Kerinci (Sungaipenuh) ou Bangko (district de Merangin) est un lecteur de bus de six-sept heures, la ville de Jambi à Bangko cinq heures, la ville de Bengkulu à Curup trois heures alors qu’il est de quatre heures au sanctuaire d’éléphant à Seblat de Bengkulu ville.
Arrivée à l’aéroport de Padang (Minangkabau) est «épreuve par le chauffeur de taxi» (taxi de l’aéroport à Padang est d’environ 100.000 IDR) – mieux prendre les bus DAMRI aéroport dans la ville, la nuit à Padang et ensuite la tête pour le parc. Votre hôtel devrait être en mesure d’aider avec Voyage / taxis partagés à Kerinci. Quelques guides et compagnies de voyage comme Wild Sumatra (wildsumatra.com) peuvent aider organiser le ramassage directement de l’aéroport. Il est également possible de prendre des bus publics ou des minibus locaux. Préparez-vous pour une promenade inconfortable comme les bus publics sont souvent bondés, peut-être pas assez d’espace pour les bagages volumineux, et ils font des arrêts fréquents. Cependant pour se déplacer localement, les minibus d’angkot sont peu coûteux et commodes – environ 10-15,000 IDR pour la promenade longue d’heure entre les villes de Kerinci de Kersik Tuo et Sungai Penuh. Il suffit d’essayer d’éviter le siège arrière, ou vous serez scrunched tout le temps.